... DES ESPACES JEUNES


Le Projet "Buzzons contre le Sexisme"

 

En ce début d’année 2021, l’Espace Jeunes de Bretteville l’Orgueilleuse s’est inscrit au concours vidéo « Buzzons contre le sexisme » proposé par Mathilda Éducation. Pour mener ce projet, un groupe de jeunes a réalisé une vidéo : « Et Si … » sur la thématique du sexisme. Pour ce faire, ils se sont investis sur l’ensemble des phases de conception d’une œuvre cinématographie, de l’écriture du scénario au montage final, en passant par la mise en scène et la réalisation (prise de vidéo et de son).

 


Le Projet "Déco"

 

Les jeunes veulent de plus en plus s’approprier l’Espace Jeunes, et pour cela quelle meilleure solution que de le décorer à notre goût. Pour cela, nous avons récupéré quelques toiles que nous avons décorées avec tous les thèmes qui nous plaisaient. Bien sûr d’autres chefs d’œuvres viendront agrandir la collection.

 

 

Toujours dans l’esprit de s’approprier leur espace, les jeunes continuent d’expérimenter le tag avec de nouvelles œuvres qui viendront s’ajouter à la décoration de la salle.


Le Projet Maquette et table de jeu

 

Dans le cadre des différentes initiations aux jeux de figurines, et dans la continuité des maquettes déjà fabriquées à l’Espace Jeunes, le groupe a décidé de construire une grande table de jeu représentant un village médiéval. Cela nous a pris plusieurs mercredis et une semaine complète de vacances mais nous avons réussi à tout fabriquer de A à Z. Les quelques parties que nous avons pu jouer dessus ont été mémorables.

 


Le Projet d'Autofinancement

Sur ce début d'année 2021, les jeunes de l'espace jeunes de Bretteville l'Orgueilleuse ont créé un projet d'autofinancement. Ce projet permettra à ces jeunes de financer en grande partie un voyage tous ensemble.

Pendant les vacances d'hiver les Accueils de Loisirs de Bretteville l'Orgueilleuse et de Rots nous ont accueilli pour tenir un stand de vente.
Sur ce stand, nous avons pu vendre à nos familles adhérentes, des confiseries (pop corn, brochette de bonbons, gaufres, crêpes) mais aussi des objets réalisés grâce à notre imprimante 3D (porte-clés, jeu morpion).

Les DéCOuvertes Espaces Jeunes ...

 

Les mercredis matins, un animateur Jeunesse se rend sur un accueil de loisirs et propose au plus grands de venir découvrir les Espaces Jeunes. Cela leur permet de voir les lieux que fréquentent les adolescents et le matériel spécifique à disposition, ensuite les jeunes montent un projet ensemble et le mènent à bien en profitant de ces lieux et leurs merveilles.

 

... sur l'Accueil de Loisirs de Rots

 

Les grands ont fait une maquette du village du père Noël. Avec Maison de l’intéressé, étable pour les rennes et même traineau fraichement poser sur le balcon d’atterrissage du Père Noël.

 

 

 Lors de la seconde session, les jeunes ont décidé de réaliser un court métrage sur les supers héros qui protègent la terre de la pollution.

... sur l'Accueil de loisirs de Bretteville l'Orgueilleuse

 

Les grands se sont lancés dans la réalisation de courts métrages. Un premier groupe a décidé de raconter des petites histoires sur l’égalité Homme/Femmes. Et un second groupe est parti sur la création d’un film d’aventure digne d’Indiana Jones avec deux archéologues et un ancien trésor Égyptien.

 


LE PROJET "GÉOLAB"

Le projet « GÉOLAB » est né d’un partenariat entre les Espaces Jeunes de l’ALJ et les Ateliers Intermédiaires. Ce projet avait pour objectif de permettre aux jeunes de s’initier aux arts du théâtre et du journalisme autour de la question de l’adolescence. Il a été mené en deux temps.

Pour commencer, sur la fin d’année 2020, un groupe de jeunes a réalisé un podcast : « Cradorable » composé de nombreuses interviews.

La seconde partie du projet a été mise en place au début de l’année 2021, avec une proposition de plusieurs ateliers de théâtre.  Cela a permis aux jeunes de se mettre en scène autour d’une pièce proposée par Mélodie Etxeandia sur le thème de l’adolescence.


Les Animations CM2

 

Depuis le début de l’année, les animateurs des Espaces Jeunes organisent dans les différentes écoles du territoire des animations à destination des CM2. Cet espace permet aux jeunes participants de créer et monter un projet de leur choix de sa conception, et sur toutes les étapes de sa réalisation.

 

Le Fresne-Camilly

 

Les jeunes du Fresne-Camilly ont décidé de fabriquer une maquette de leur école. Mais pas d’en faire une simple reproduction à petite échelle, cela aurait été trop simple. Non, les jeunes ont souhaité créer l’école de leurs rêves avec murs décorés, piscine dans la cour, terrain de tennis, fusée sur le toit, et encore plein d’autres choses.

Saint Manvieu-Norrey

 

Les jeunes ont décidé de partir sur une thématique vidéo. Nous en avons donc profité pour enregistrer quelques détournements audio de vieilles publicités. Et ensuite les jeunes se sont séparés en petits groupes afin de réaliser trois courts métrages.

 

Rots

 

Groupe 1 : Les jeunes de ce groupe ont décidé de réaliser des vidéos et d’exprimer leur fibre artistique. Tout d’abord les jeunes ont fait un clip sur « Beat It » de Mickael Jackson, et enfin un court métrage sur l’intervention de chasseurs de fantômes dans une maison Hantée aux fantômes plein d’humour…

Groupe 2 : Les jeunes motivés par leur cours d’histoire, et la période étudiée à l’école, ont décidé de se lancer sur la fabrication d’une maquette représentant une plage lors du débarquement du 6 juin 1944.

 Leur réalisation sera exposée et présentée au sein de leur classe puis de leur école.

Cairon

 

Le groupe de jeunes a décidé de se lancer dans un projet maquette, après une longue discussion et moult idées lancées, le groupe s’est finalement arrêté sur l’envie de reproduire l’Arc de Triomphe.

 

Après quelques recherches sur le net et une descente dans la réserve de matériel de l’espace jeunes, les CM2 ont finalisé leur projet : recréer un bout de Paris en miniature.