Historique

par Sarah IUNG, Présidente de l'Association Loisirs Jeunesse Entre Thue et Mue

L'ALJ est une association loi 1901 animée par un conseil d'administration de 16 personnes bénévoles élues lors de l'assemblée générale, dont la moitié est constituée d'élus municipaux de la Communauté de Communes, plus deux membres représentant spécifiquement cette dernière. Les huit autres sont des parents adhérents de l'association. Ce modèle a été choisi de manière à ne pas s'affranchir de la réalité du territoire, de nos concitoyens et des enfants.

Les champs d'action de I'ALJ sont les centres de loisirs des mercredis, petites et grandes vacances, le centre 10-13 ans des petites vacances et de l'été, l'accueil des pré-ados et ados durant l'année et les vacances, les animations à destination des CM2 et pour finir le Festival Culturel du Tout Petit.

Si les premières actions sont somme toute assez classiques, il n'en est rien de la dernière et nous pouvons nous enorgueillir collectivement de son succès qui ne se dément pas d'année en année. Ce festival qui en est à sa neuvième édition s'adresse aux plus jeunes de nos citoyens et leur propose des ateliers culturels d'une heure tout au long du printemps. Ces derniers sont animés par des intervenants professionnels qui ont à cœur de transmettre leur passion (théâtre, danse, musique, conte, arts plastiques, relaxation, tapis de lecture, jeux de société...) à des bambins âgés de 6 mois à 6 ans. Qui sait si des vocations ne naîtront pas suite à ces ateliers ?

Pour fonctionner au quotidien, I'ALJ s'appuie sur sept salariés permanents et plus d'une cinquantaine de directeurs et d'animateurs vacataires chaque année. Toute l'équipe est diplômée.

Hélène Maillard a en charge la direction de la structure plus particulièrement la coordination entre le projet éducatif qui a été préalablement défini par les élus de Thue et Mue et les actions sur le terrain ainsi que tout l'aspect administratif en relation avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, Jeunesse et Sport).

Pierre Godet est directeur adjoint, il seconde Hélène sur les aspects administratif et s'occupe de l'organisation du secteur jeunesse (11-18 ans) ainsi que de la coordination des centres d'été. Il accompagne également les jeunes dans la réalisation de leur projet (séjour, action d'autofinancement...).

Elodie Vallette est directrice adjointe, elle s'occupe plus particulièrement du secteur enfance tout au long de l'année (mercredis loisirs, activité périscolaire, petites vacances...) Elle participe à la coordination des centres d'été, ainsi qu'à la mise en place du Festival Culturel du Tout Petit

Fanchon Longprès est directrice de l'accueil de loisirs de Rots. Elle s'occupe particulièrement de la mise en place et du suivi du projet des mercredis loisirs. Elle est aussi investie dans la mise en place des animations périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. 

Magali Boudet   est responsable des activités périscolaire sur le site de Bretteville l'Orgueilleuse élémentaire. Elle est aussi investies dans la coordination de ces activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. 

Christina Dronne  est responsable des activités périscolaire sur le site de Rots. Elle est aussi animatrice sur le site de Bretteville l'Orgueilleuse dans le cadre des mercredis loisirs. 

Yann Cabanié est directeur de l'accueil de loisirs de Bretteville l'Orgueilleuse. Il s'occupe particulièrement de la mise en place et du suivi du projet des mercredis loisirs. Il est aussi investi dans la mise en place des animations périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Emric Bouchard est animateur permanent durant les mercredis loisirs. Il seconde Magali dans la mise en place des animations périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires sur le site de Bretteville l'Orgueilleuse. 

Amandine Comte s'occupe spécifiquement des animations auprès des 11-18 ans et de l'administration des Espaces Jeunes

Léo Retoux s'occupe spécifiquement des animations auprès des 11-18 ans et de l'administration des Espaces Jeunes

Muriel Oudin-Jue est notre secrétaire comptable, elle s'occupe de tout les aspects administratifs de l'association , (comptabilité, gestion des paies...)

Céline Lepaule Sarkany est notre chargée d'accueil, elle à pour mission l'accueil physique et téléphonique des familles aux sièges de l'association. Elle s'occupe de tout les aspects liés aux inscriptions des enfants sur nos accueils de loisirs ainsi que de la facturation.

Enfin, le bureau (président, vice-président, trésorier et secrétaire) élu par le conseil d'administration s'assure de la continuité éducative et administrative. Il convoque chaque mois les membres du CA afin de suivre et soutenir au plus près les actions menées sur le terrain.

Pour ce faire, il faut des moyens financiers. Ceux-ci nous sont principalement apportés par les familles (CAF comprise), la Communauté de Communes ENTRE THUE ET MUE et les communes du territoire à hauteur respective de 51%, 42% et 4,6%. Du fait de son champ d'intervention spécifique, I'ALJ dispose d'un budget conséquent dont les principales dépenses sont, sans surprise, liées aux salaires et charges (63%). Viennent ensuite ce que nous nommons le pédagogique (intervenants, sorties, activités, matériel et fournitures...) pour près de 14% et l'alimentation pour 11%.

Enfin, même si l'association travaille principalement en partenariat avec la Communauté de Communes, puisque cette dernière lui a délégué la mise en œuvre de la politique jeunesse du territoire, il ne faut pas pour autant omettre le rôle des Communes. Ainsi, chacune d'elles adhère à l'Association et verse chaque année une somme sur la base de 1,60€ par habitant. En outre, elles mettent à disposition leurs salles, du matériel et du personnel si besoin se fait sentir, qu' elles en soient ici remerciées sincèrement.
Ces remerciements nous souhaitons les adresser également à l'ensemble des acteurs concernés. Merci aux bénévoles qui donnent de leur temps et de leur savoir-faire, merci aux salariés permanents et vacataires qui mettent en musique cette politique ambitieuse, merci à la Communauté de Communes pour sa confiance et son soutien financier, merci aux partenaires institutionnels (CAF, Jeunesse et Sport...) qui nous soutiennent et nous encouragent dans notre voie, merci aux parents qui adhèrent en si grand nombre et merci, mille fois merci aux enfants qui par leur enthousiasme à venir et revenir nous récompensent de tous nos efforts et nous donnent envie de continuer.

ASSOCIATION LOISIRS JEUNESSE "ENTRE THUE ET MUE"

Offre d'emploi animateur (trice)

Les inscriptions de l'été 2018

A partir du mercredi 16 mai 2018

Téléchargez les documents nécessaires à l'inscription ici.

Newsletter

Prénom E-mail:

Nous suivre