... de nos accueils de loisirs


Les mercredis loisirs de Novembre à Décembre 2021

Et voilà, l’année 2021 touche à sa fin, encore de beaux moments passés ensemble avant de partir en vacances !

Du côté des sorties : du cinéma pour aller découvrir des courts métrages et de la patinoire afin de vérifier si on savait encore tenir sur des patins.

Du côté des activités, de nombreuses animations ont été proposées en lien avec la période des fêtes, de la fabrication de décoration de salles (et aussi pour la 3ème édition de l’Atelier Contes et Merveilles) mais aussi des éléments à ramener à la maison. Le dernier mercredi s’est soldé par une journée spéciale organisée par les animateurs-trices afin de finir en beauté cette année ! Au menu : journée pyjamas ou « Pilou Pilou » pour les GS, CP et les CM1-CM2, journée « rouge » pour les CE1-CE2 et journée de Noël avec les PS-MS qui sont partis à la recherche des clefs de la fabrique des jouets, le tout agrémenté de goûters cuisinés ou choisis pour l’occasion.

Toute l’équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !!


Les mercredis loisirs de Septembre à Octobre 2021

Pour ce début d'année à Bretteville, on a appris à se connaître avec l'aide de différents outils adaptés aux enfants et à l'équipe (outil d'humeur, petits jeux...), on a décoré nos salles, on a profité de l'arrière saison pour organiser des jeux et sorties en extérieur (colline aux oiseaux, forêt), on s'est découvert des talents de créateurs lors d'activités manuelles diverses, on s'est déguisés, on a fait de la cuisine et on a fini par une journée exceptionnelle placée sous le signe de la découverte de 5 continents avant de partir en vacances !


Les mercredis loisirs de mai à juin 2021

Clap de fin pour les mercredis loisirs à Bretteville l'Orgueilleuse avec une dernière période riche en projets !

Enfants et équipe d’animation ont profité des beaux jours pour faire des balades, du land art, partir à la recherche des petites bêtes et organiser des grands jeux imaginés par les animateurs-trices.

A l’intérieur, chaque tranche d’âge a pu créer, rêver, jouer et s’amuser autour d’activités manuelles, de jeux de société, ou encore grâce à des projets autour des émotions/humeurs, mais aussi des temps de relaxation/visualisation, lecture…

Cette fin d’année a également été marquée par la venue d’intervenants : Planète Sciences est venue faire découvrir aux enfants de 3 à 8 ans un planétarium monté au sein du centre et les 8-11 ans ont pu vivre une enquête. Et enfin, Jouons Ensemble est venu proposer une ludothèque éphémère à chaque groupe où jeux de société, construction, parcours de motricité et grands jeux en bois étaient au rendez-vous !

Les enfants ont pu célébrer leur dernier mercredi autour d’un grand jeu pour tous sur la thématique de la jungle mêlant rallye-photos à Bretteville, chasse au trésor et olympiades avec à la clef un diplôme d’aventurier ; de quoi vivre une dernière journée magique !

Enfin pour clôturer en beauté, les familles ont pu découvrir une expo-photos géante installée en extérieur qui retraçait toute l’année passée avec les équipes et les enfants tout en profitant d’un bar à eau. Un moment convivial permettant d’échanger avec les familles et voir, revoir ou découvrir les jolis projets et activités que tous ont pu mener cette année !


Les Vacances de printemps 2021

Service Minimum d'Accueil

Pendant les vacances de printemps, le centre de Bretteville l'orgueilleuse accueillait les enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire.

Ils ont pu sortir du quotidien grâce à l'univers de Disney. Ils ont pu s'essayer à l'escrime ludique, le tir à l'arc et le montage vidéo. Ils ont passé des moments conviviaux entre amis autour de jeux de société et d'activités manuelles. La semaine s'est clôturée par une grande chasse au trésor.


Les Vacances d'hiver 2021

Pendant ces vacances, les enfants ont pu jouer, s'amuser et profiter à fond de cette période de vacances grâce aux activités mises en place par l'équipe d'animation. Ils ont également bénéficié d'interventions comme le hip-hop, le cirque, la magie ou encore les ateliers ludothèque. Pour finir, le séjour s'est achevé par un grand jeux des moyens et des petits, et aussi un spectacle de marionnette que les enfants ont produit et réalisé.

Pendant les vacances d'hiver, les enfants du centre de loisirs de Rots ont voyagé à travers le temps et l'espace à bord d'un vaisseau venu du futur.

Au cours de leurs aventures, ils ont rencontrés des dinosaures, des pirates et des robots. ils ont découvert le moyen-âge, le futur et l'antiquité...

 Recevant leurs ordres de missions directement de la base de mars, Ils ont dû aider les explorateurs a retourner chez eux.


Les mercredis loisirs de Janvier à Février 2021

Pendant cette période hivernale, les enfants du centre de loisirs de Rots ont voyagé chaque semaine. Au cours de leur périple, ils ont pu découvrir l'Espace, les océans, le street art, les différents sens et le monde des rêves.

Cette période s'est terminée par une journée spéciale "Carnaval". Au programme, il y eu de la danse, des défilés, des séances de maquillages, des courses de relais et de nombreuses autres activités.

Pour ce début d'année, les enfants ont pu commencer l'hiver en voyageant (fil rouge sur cette période) mais ont aussi pu vivre différents projets leur permettant de s'évader du quotidien.

Les petits et moyens ont, entre autres, pu créer de la décoration sur la thématique (montgolfières, nuages ou encore une pieuvre géante en bouchons), les 6-7 ans ont lancé l'idée de "voyager sans pouvoir voyager" en demandant à recevoir des cartes postales ou photos de paysages de partout en France et ont aussi été sensibilisés à la question des stéréotypes filles/garçons. Du côté des grands, 2 groupes d'enfants ont pu découvrir l'Espace Jeunes de Bretteville et son fonctionnement en se faisant accompagner d'un animateur ados afin de réaliser deux courts métrages (sur l'Egypte et les inégalités hommes/femmes).

La fin de la période a été marquée par différents grands jeux thématiques : les 3-4 ans se sont transformés en apprentis magiciens, les 5 ans ont aidé les lutins à trouver un trésor, les 6-7 ans sont devenus des aventuriers et les grands se sont évertués à dénouer un escape game. Autant de projets qui ont permis de commencer l'année en beauté :)