... de nos accueils de loisirs


les vacances d'Automne 2023 sur les accueils de loisirs - Halloween Party


La semaine découverte Nature 5-6 ans

Durant les vacances d'automne, les enfants inscrits sur la semaine nature sont partis à la découverte de l'automne, ses différentes couleurs et ses saveurs. La semaine a débuté par une balade contée racontant l'histoire de Kévin et la fée des bois.
Ils sont partis une matinée à la maison de la nature et de la pierre sèche à Souleuvre en bocage (14), où ils se sont promener dans le jardin et admirer nombres de petites bêtes. Tout au long de la semaine, ils ont pu faire nombres d'activités diverses : avec des jeux extérieurs autour des sens, apprendre à écouter et explorer la nature, des activités manuelles en utilisant ce qu'on trouve dans la nature, du jardinage et enfin de la cuisine en apprenant à cuisiner des gâteaux de légume de saison (courge butternut et carottes).

Le mois d'Août à l'alj

Semaine 3

Cette semaine les accueils de loisirs ont tourné autour des projets des enfants. Certains enfants ont pu fabriquer une pieuvre en plâtre et faire une pêche à la ligne revisitée. Ils ont aussi pu créer des parcours de motricité et profiter du beau temps pour aller à la plage et en forêt. Une sortie à Ornavik a aussi permis aux enfants d'aller découvrir les Vikings et leurs façon de vivre. Les plus grands, toujours sur la thématique du voyage, sont aller à la découverte de l'Asie, avec une décoration japonaise et des activités en lien avec le japon tel que la construction d'une maquette d'un temple japonais et l'écrire de leurs prénoms en japonais. D'autres groupes ont eu envie de faire une veillée, de passer du temps ensemble, de cuisiner et d'observer les étoiles ! ils sont repartis des étoiles plein les yeux. Enfin, de nombreux spectacles ont été monté et présenter à d'autres groupes. 
La semaine s'est conclue par des temps conviviaux avec les familles, organisée par les enfants qui ont préparé des petits fours pour cette occasion.

Semaine 2

L'imaginaire est bien présent ce mois-ci ! Que ce soit un thème sur les animaux, sur les 4 éléments (la terre en l'occurrence), les jeux vidéo ou les astronautes, tous les enfants ont pu s'y retrouver ! 
Les petits ont fait de la motricité avec un parcours du combattant en se déplaçant à la manière des animaux (ramper comme un serpent, sauter comme un lapin…) ainsi que de la fabrication d'animaux en pâte fimo. Ils ont aussi fait un grand voyage au zoo de Cerza afin de découvrir comment vivent les animaux. 
Sur le thème les 4 éléments, les enfants ont construit une grande cabane. Toute la semaine, les enfants des accueils ont beaucoup cuisiné : Gâteau au chocolat, courses et cuisinent des goûters, préparation d'un événement famille après une veillée...  Ils ont reçu en fin de semaine leurs diplômes d'astronautes ! 
Les 10-13 ans ont été immergé dans les jeux vidéo avec une déco en rapport avec le thème, une sortie en forêt (comment vivre sans technologie) ainsi qu'une diffusion d'un film sur les jeux vidéo. 

Semaine 1

Juillet terminé, le mois d'Août s'enchaine avec de nouvelles équipes, de nouveaux projets et pleins de belles choses organisés !!!

Les accueils de loisirs se sont lancé dans des thématiques : Futuriste; découverte du monde ; monde animalier et les 4 éléments ! Les projets ont foisonné que ce soit sur Bretteville ou Cairon : Création de fusées, décoration de salles, grands jeux d'enquêtes, fabrication d'instruments en utilisant des déchets recyclables, land art, Quizz autour du monde, découverte des animaux... 

La semaine étant clémente au niveau du temps, les enfants ont pu découvrir les animaux lors d'une sortie à la colline aux oiseaux mais aussi profiter de la plage : détente et jeux sur la sable ! 

Certains jeunes se sont amusé au laser games en lien avec leur thème du futur ! 

Aussi, les plus grands des centres ont organisé et préparé un repas autonome : Tomate/mozza ; Pizza et tiramisu ou Wraps / Chip's et Yop ! Miam on s'est régalé ! 

Enfin les 10-13 ans ont pu s'essayer au parcours de District 14 et tenter de devenir de vrai Ninja ! 

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ! 


Le mois de Juillet à L'ALJ

Recap du mois de Juillet 2023

Semaine 4

Pour cette dernière semaine du mois de Juillet, les équipes ont organisé pour les enfants une sortie au Zoo de Cerza ! Ils ont pu découvrir de nombreux animaux et ont profité comme il se doit de cette journée exceptionnelle ! 

Les plus petits ont pu découvrir la ludothèque Jeux m'amuse, ses jeux de constructions et de motricité ! une belle découverte ! 

Les plus grands, qui étaient sur le thème du Camping, ont organisé une veillée. Au programme : Crêpes Party et cache-cache Nocturne !  Enfin, ils ont pu découvrir Bayeux et la vieille ville en partant à la recherche des meilleurs objets lors d'un troc patate ! C'est ainsi que se termine le mois de Juillet, mais commence le mois d'Août avec de nouvelles équipes et plein de nouveaux projets ! 

Semaine 3

Une troisième semaine d'été sous le signe de la pluie sur nos accueils de loisirs, il a fallu s'organiser autrement, les sorties extérieures étant compliquées. Plusieurs tranches d'âge ont pu bénéficier d'une sortie cinéma, tandis de d'autres ont profité d'une accalmie pour assister à un magnifique combat de chevalier à Caen lors du traditionnel banquet médiéval ! Un spectacle médiéval a aussi vu le jour : entrainements et joues au programme ! 

Chevaliers, astronautes, explorateurs et dragons ont encore cohabité afin de vivre des journées ensemble remplies d'activités toutes aussi variées les unes que les autres. 

Les sorties ont aussi étaient variées, certains ont pu profiter du trampoline Park et s'amuser tous ensemble. 

Pour les plus grands, la semaine fut basée sur la thématique du jeu vidéo. Une sortie à Caen pour trouver les pixels arts cachés dans les rues et découvrir par la même occasion tout le street art caennais. Enfin, ils ont pu découvrir et s'amuser sur plusieurs jeux de switch tel que Mario Kart et Just Dance. 

 

En route pour la dernière semaine ! 

Semaine 2

Les enfants continuent à profiter de leurs vacances sur les accueils de loisirs ! Tout le monde a pu s'y retrouver tant les projets et les activités ont été nombreuses. Certains sont partis à l'assaut de l'Amérique et des cosmonautes, de vrais petits aventuriers, pendant que d'autres se sont lancé le défi d'aider Bloublou L'Alien en participant à un grand jeu. 

Des belles sorties étaient aussi au programme, choisies par les enfants : Visite à la ferme, laser game, forêt de Grimbosq ! De quoi bien s'amuser. Enfin, un groupe d'enfants a émis le souhait de préparer et vivre une veillée tous ensemble : Hot dog et film "Lilo et Stitch" avec bonbons & pop corn ! 

Les plus grands (10-13 ans)  ont dû user de leurs muscles pour affronter une semaine sportive ! Course d'orientation à la Colline aux oiseaux ; constructions de châteaux à la plage ; Tchoukball et Poulball en passerelle avec nos deux espaces jeunes. Une session glisse et bataille de nerf ont ravi les jeunes et ont conclu cette semaine forte en sensations ! 

Encore une belle semaine de passé pour les enfants ! La suite au prochain épisode... 

Semaine 1

Top départ, la période estivale est lancée et nos accueils de loisirs ont ouvert leurs portes le 10 juillet ! 

Que ce soit sur Cairon, Bretteville-l'Orgueilleuse ou chez les 10-13, la semaine a été rythmer par différents projets et activités. Les enfants sont acteurs de leurs projets et sont plongés dans de multiples univers. Une semaine sur le cinéma a été proposer par les enfants avec construction de décors et diffusion de films avec stand à pop-corn. Ils ont aussi pu profiter d'une sortie inoubliable à Bayeux aventure : Kart et Accrobranche, c'est l'éclate ! A travers des activités manuelles, des jeux sportifs ainsi que des sorties, chaque enfant profite pleinement du début de ses vacances ! 


Les mercredis Loisirs Janvier - Juin 2023

Les vacances d'hiver 2023

la semaine découverte Arts et cultures à Cairon

Lors de la première semaine des vacances de février, une semaine découverte autour des arts et de la culture a été proposée aux enfants de 7 à 9 ans. Le groupe constitué de 12 enfants a pu exprimer toute sa créativité au travers d'animations diversifiées telle que de la poterie, du graff, du pointillisme mais aussi vivre des interventions autour de la gravure et de l'enluminure. Cette semaine s'est terminée par la création d'un musée et d'un temps convivial avec les familles. 

Au sein de nos accueils de loisirs Cairon & Bretteville l'orgueilleuse

Pendant ces vacances, les enfants ont vécu chaque semaine une thématique : le carnaval et les cinq sens. Ils ont ainsi pu participer à de nombreuses activités et projets en lien avec ces thématiques, ainsi que des grands jeux intercentres chaque vendredi avec tous les enfants rassemblés au centre de Bretteville l’Orgueilleuse.


La rentrée des mercredis loisirs à Bretteville l'Orgueilleuse

Après un été bien riche, la rentrée des Mercredis Loisirs l’était tout autant sur l’accueil de loisirs de Bretteville l’Orgueilleuse.

Du côté de l’équipe d’animation, outre quelques fidèles animatrices de l’année dernière qui ont pu organiser leurs agendas étudiants pour être encore avec nous, nous avons accueilli de nouvelles têtes pour encadrer les enfants ainsi que Samantha, directrice cet été en Juillet et permanente à l’ALJ depuis quelques années déjà, pour co-diriger avec Fanchon, qui vivait ses derniers mois à l’ALJ, très joliment célébrés par l’équipe et les enfants le dernier jour (Merci Sam J).

Malgré un contexte de recrutement difficile pour les directrices, l’objectif a été de faire en sorte que cette rentrée soit la plus agréable possible pour toutes et tous, et ce fut une mission réussie !

Sur cette première période, l’idée a donc été de prendre ses marques en douceur et de s’approprier les locaux en décorant les salles ou en se fabriquant des étiquettes pour porte-manteaux (par exemples), en plus des activités quotidiennes, choisies communément par les enfants et l’équipe.

Du côté des sorties, les PS-MS ont pu aller découvrir un ensemble de courts métrages au Café des Images à Hérouville St Clair. « Grosse colère et fantaisies » a permis de mettre des mots sur des sujets parfois délicats pour les enfants ou sur la gestion de leurs émotions. Le groupe des grands (du CE1 au CM2) a pu aller dans la bonne humeur au Laser Game de Bretteville sur Odon, contents de profiter d’être nombreux pour avoir plein d’adversaires. Et enfin les GS-CP ont pu aller au Théâtre du Champ Exquis de Blainville sur Orne pour aller voir un spectacle musico-expérimental. Enfin, Emeric, directeur de l’Espace Jeunes de Cairon, a fédéré un petit groupe chez les plus grands en vue de leur faire découvrir l’espace Jeunes et son fonctionnement, les volontaires ont choisi de réaliser 3 petits films, avec effets spéciaux s’il vous plait !

 

 On vous retrouvera donc après les vacances d’Automne pour de nouvelles aventures avant la fin d’année, et sans doute encore de nouvelles têtes, mais chuuuut, c’est une surprise… J

Au mois d'Août 2022

... Sur le centre de bretteville l'orgueilleuse 3-9 ans

Au Centre de Bretteville-l'Orgueilleuse cette semaine, le groupe des petits et des moyens-petits ont vécu une semaine dédiée à la découverte du cirque et des arts du spectacle. Les enfants ont pu expérimenter le jonglage, des acrobaties, et se sont maquillés. Une intervention de l'association Bric Arts Brac leur a permis de découvrir le funambulisme et l'équilibre avec les assiettes. Le groupe des moyens-grands a passé la semaine sur la thématique de l'école de magie. Les enfants ont fabriqué des chapeaux de sorciers et sorcières ainsi que des baguettes magiques et une maquette de château. Ils ont pu sortir à la fôret d'Ifs et y vivre une grande chasse au trésor. Le groupe des grands a vécu une semaine dédiée à Koh-lanta. Ils ont ainsi fabriqué des totems et vécus pleins d'épreuves tout au long de la semaine, comme un parcours composé d'une alternance de mains et de pieds qu'ils ont crée eux-même. Ils ont pu vivre une journée exceptionnelle dédiée à l'archéologie avec la visite d'un chantier de fouilles de l'INRAP situé à Basly, où les archéologues ont pu présenter leur métier et le site. Dans la continuité de cette visite, ils ont passé l'après-midi à Vieux-la-romaine où ils ont visité le musée, une exposition sur le thème du sport dans l'antiquité, et ils ont pu réaliser des moulages en argile en suivant une technique antique. Le vendredi, le groupe s'est rendu à Cairon pour y vivre un après-midi avec les centres de Rots et Cairon, avec une présentation de Talents et un gouté partagé. 
Au centre de Bretteville cette semaine, Les grands ont vécu une semaine sur le thème de Fort Boyard durant laquelle ils ont vécu de nombreuses épreuves au château de Caen et à la colline aux oiseaux. Ils ont également affronté des épreuves cultes du fort lors d'une journée spéciale, Vendredi, qui s'est conclu par une fête. Les moyens ont voyagé dans le temps et ont pu construire des cabanes, des os de dinosaure, faire une chasse au trésor dans tout le centre. Ils ont également affronté des épreuves cultes du fort lors du vendredi, qui s'est conclu par une fête. Ils se sont également rendus à la ferme afin de découvrir les animaux et un jardin enchanté. Les petits ont de leur côté passé une semaine sur le thème des animaux et ils ont pu réaliser avec leurs animatrices de nombreuses décorations et bricolage animaliers. Ils ont, avec le groupe des moyens, passé une journée à la ferme pour rencontrer les animaux. 

En cette nouvelle semaine, les groupes ont exploré chacun un univers différent.

Les petits ont exploré l'espace, et ont pu passer une journée au centre de Rots à la rencontre de leurs camarades qui exploraient le même univers. Tout au long de la semaine, ils ont pu réaliser des décorations spatiales et expérimenter de nouvelles techniques de bricolage et de peinture.

Les moyens ont exploré l'océan, en particulier lors d'une sortie à la cité de la mer où ils ont découvert l'exploration marine et l'histoire du Titanic, et lors d'une sortie à la plage durant laquelle ils ont pu explorer l'estran et observer des crabes et plein d'autres animaux dans leur habitat naturel.

Les grands de leur côté ont vécu une semaine sur le thème du cinéma. Ils ont pu expérimenter des effets spéciaux avec un fond vert et ont vécu une dernière journée dédiée à l'univers de Star Wars durant laquelle deux équipes ont été en compétition. Cette journée s'est achevée par un ultime affrontement au Laser Game.

En cette première semaine au centre de Bretteville : Les petits ont passé la semaine sur la thématique du corps et des sens et ont vécu une dernière journée spéciale sur le thème des animaux, au zoo. Les moyens, de leur côté, ont exploré l'espace, avec un projet de fusée à eau, les plus grands ont passé la semaine également sur l'espace, avec une dernière journée dédiée aux anciens peuples, vécue à travers un grand jeu sous forme d'épreuves historiques.

... Sur Le centre de Rots 3-9 ans

L'heure est aux photos au centre de loisirs de Rots ! Les enfants ont pu créer des cadres eux-même et ainsi se faire prendre en photo. Sourire, grimace, il y en a pour tous les goûts ! 

La deuxième semaine au centre, les MS de Rots ont pu aller à l'accrobranche! Ils ont pu y découvrir des sensations tous ensemble comme la peur du vide pour certains. Le temps a été au beau fixe, ce qui a permis aux enfants de profiter au maximum de cette sortie! 

 

Sur cette première semaine au centre de loisirs de Rots, les enfants se sont envolés pour Tahiti. Au programme : DJ, bar à cocktails, buffet, danse et tout ça dans la joie et la bonne humeur. 

A la semaine prochaine pour de  nouvelles aventures ! 

... Sur Le centre de cairon 10-13 ans

Mardi, le Père Flémard est arrivé pour une session de fort flémard afin de récolter des flémards (la monnaie) destinés à la reconstruction de la ville des flémards (ici, les habitants). Ils ont déchiffré le mot code avec brio, dans la joie et la bonne humeur !

La deuxième semaine de l'installation des flémards à Cairon a été consacré à la découverte de nouvelles saveurs et activités. Un top Flémard a été organisé le mercredi autour de gâteaux aux légumes départagés ensuite par l'Espace Jeunes de Cairon. Le Vendredi, une journée consacrée à la création d'un court métrage retraçant l'histoire avant la reconstruction de la ville a été imaginés, tourné et monté par les habitants, accompagnés de leurs animateurs. Ce court-métrage est disponible sur les centres jusqu’à la fin du mois, n’hésitez pas à demander pour le visionner.

 

Depuis une semaine, les 10-13 ans reconstruisent une ville détruite, un projet impulsé par Hermine, dernière rescapée de l'ancienne ville.

Vendredi, cette dernière leur a laissé un message crypté en fleurs et en poissons. Ils ont pu en déchiffrer une partie avant de partir à la plage, puis ont fait de nombreuses épreuves pour découvrir la suite du message. Ils ont découvert que l'ancien village ne partageait pas, une piste pour ces habitants de la ville des Flémards, qui savent désormais qu'ils devront partager pour garantir une vie paisible dans leur nouvelle ville. 
L'enquête continue pour découvrir l'histoire de cette ancienne ville... 


Les mercredis loisirs de Mai à Juillet 2022

Dernier jour de centre pour les enfants de Rots. Le matin, les enfants ont fait un grand jeu dans le parc de Rots suivi de mini-jeux dans l'après-midi. Les parents et les enfants ont pu se retrouver en fin de journée pour célébrer les vacances autour de jeux variés.

 

Pour cette dernière période des mercredis à Bretteville l’Orgueilleuse, toutes les tranches d’âges ont pu vivre différentes journées thématiques, projets et sorties afin de profiter au mieux avant les vacances d’été tant attendues.

 

Du côté des sorties : Bayeux Aventure avec accès à différentes activités pour les PS-MS et GS (mini pelle, poney, baby accrobranche, trampoline, jeux gonflables…), Accrofury pour les CP et les CE1-CE2, Vélorail pour les CM1-CM2 en Suisse Normande, où des mésaventures de déraillement ont permis de refaire partir le groupe à Courseulles-sur-mer au Skate Park un autre jour, afin de finir en beauté la journée roulettes :) !!

 

Quant aux journées thématiques : les fameuses journées roulettes tant espérées pour les plus grands, une chasse aux trésors déguisée pour les CP, l’accueil du centre transformé en atelier cabane géante, une journée Top Chef pour les CE1-CM2, différentes journées thématiques pour les GS avec, à chaque fois, un univers et des animations en lien avec la thématique choisie (Les aventuriers, Harry Potter, les 5 sens, etc…), des journées « jeux d’eau et bataille d’eau » (avec des changes bien sûr J) et, entre autres activités ponctuelles, un spectacle de marionnettes et une Kermesse inter-âges pour le dernier mercredi, avec une valorisation de toute l’année (bilans de journées et photos) affichée en extérieur en guise d’accueil J

 

Bref, encore une belle année qui s’achève !

 

Toute l’équipe des mercredis vous souhaite un bel été, en attendant de nouvelles aventures à la rentrée prochaine

 


Semaine Découvertes Nature

Vacances de printemps 2022

Lors de la première semaine des vacances de printemps, un petit groupe d'enfants âgés de 7 à 9 ans participait à la semaine découverte autour de la nature.

Les enfants sont partis à la découverte de l'estuaire de l'orne au travers de nombreuses activités ludiques, notamment pour développer leur sens de l'observation et d'écoute.
Ils ont découvert la richesse de la laisse de mer avec une animation sur la plage de Merville-Franceville. Ils ont visité le musée et l'exposition de la maison de la nature. Ils se sont baladés dans les prés salés à la rencontre des petites bêtes qui y vivent. Ils ont pu observer de nombreux oiseaux notamment lors d'une balade ornithologique vers la réserve du gros banc (Tadorne de Belon, le grand cormoran, l'aigrette garzette et le courlis cendré). Ils ont même eu la chance, de pouvoir observer à la longue vue de nombreux phoques.

Une semaine riche à la fin de laquelle chaque enfant est reparti avec de nombreux souvenirs recensés dans un carnet. Tel un explorateur.


Les mercredis loisirs de Mars à Avril 2022

Pour cette nouvelle période allant de la fin Février au début du mois d’Avril, les enfants et l’équipe d’animation ont encore une fois de plus bien profité des Mercredis Loisirs à Bretteville !

 

Entre fabrication de décors pour la 15ème édition du Festival Culturel du Tout Petit, créations manuelles en lien avec Pâques, temps de lecture à la Médiathèque, décoration de salles, jeux organisés en extérieur, goûters cuisinés par les enfants et les sorties (Ferme de Ouézy pour les PS-MS-GS, Trampoline Park pour les CP et Escalade à Isatix pour les CE1-CE2-CM1-CM2), petits et grands n’ont pas vu le temps passer !

 

On vous retrouvera avec plaisir après les vacances de Printemps pour la dernière période de l’année avant l’été.


Les mercredis loisirs de Janvier à Février 2022

Pour cette nouvelle période, les enfants ont pu profiter des douceurs climatiques de ce début d’année 2022 en s’octroyant de bons moments réconfortants autour d’ateliers cuisine : galettes des rois, cookies, crêpes pour la Chandeleur étaient au rendez-vous pour le plus grand bonheur des pâtissiers en herbe et de leurs animateurs-trices.

Du côté des activités, les grands ont pu aller vivre un temps calme à la médiathèque de Bretteville l’Org., ont organisé des olympiades et ont passé le dernier mercredi déguisés à organiser une chasse au trésor aux alentours du centre de loisirs. Les GS ont vogué entre journée galette des rois avec créations de couronnes, journée pirates et une autre sur les dessins animés (sans en regarder !). Les petits ont, eux aussi, créé des couronnes des rois, organisé un parcours de motricité en extérieur, assisté à un spectacle de marionnettes créé par les animatrices, entre autres. Les CP ont pu vivre une journée exceptionnelle à la manière du Nouvel An Chinois entre autres activités manuelles et extérieures tout au long de cette période, et les CE1-CE2 ont organisé des ateliers cabanes au sein de leurs salles et ont pu vivre une journée pyjamas.

Côté sorties, les enfants ont souhaité profiter de la douce météo pour aller à la forêt de Ifs pour les PS/MS et GS (qui avaient prévu de jouer les sportifs sur les parcours) et au parc de la Baleine à Luc sur Mer pour les CP/CE1-CE2. Les CM1-CM2 ont, quant à eux, pu aller visiter une expo ludique intitulée la Fabrique de la Paix qui, sous forme d’ateliers, permettait d’échanger sur les préjugés et les discriminations.


Les mercredis loisirs de Novembre à Décembre 2021

Et voilà, l’année 2021 touche à sa fin, encore de beaux moments passés ensemble avant de partir en vacances !

Du côté des sorties : du cinéma pour aller découvrir des courts métrages et de la patinoire afin de vérifier si on savait encore tenir sur des patins.

Du côté des activités, de nombreuses animations ont été proposées en lien avec la période des fêtes, de la fabrication de décoration de salles (et aussi pour la 3ème édition de l’Atelier Contes et Merveilles) mais aussi des éléments à ramener à la maison. Le dernier mercredi s’est soldé par une journée spéciale organisée par les animateurs-trices afin de finir en beauté cette année ! Au menu : journée pyjamas ou « Pilou Pilou » pour les GS, CP et les CM1-CM2, journée « rouge » pour les CE1-CE2 et journée de Noël avec les PS-MS qui sont partis à la recherche des clefs de la fabrique des jouets, le tout agrémenté de goûters cuisinés ou choisis pour l’occasion.

Toute l’équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !!


Les mercredis loisirs de Septembre à Octobre 2021

Pour ce début d'année à Bretteville, on a appris à se connaître avec l'aide de différents outils adaptés aux enfants et à l'équipe (outil d'humeur, petits jeux...), on a décoré nos salles, on a profité de l'arrière saison pour organiser des jeux et sorties en extérieur (colline aux oiseaux, forêt), on s'est découvert des talents de créateurs lors d'activités manuelles diverses, on s'est déguisés, on a fait de la cuisine et on a fini par une journée exceptionnelle placée sous le signe de la découverte de 5 continents avant de partir en vacances !


Les mercredis loisirs de mai à juin 2021

Clap de fin pour les mercredis loisirs à Bretteville l'Orgueilleuse avec une dernière période riche en projets !

Enfants et équipe d’animation ont profité des beaux jours pour faire des balades, du land art, partir à la recherche des petites bêtes et organiser des grands jeux imaginés par les animateurs-trices.

A l’intérieur, chaque tranche d’âge a pu créer, rêver, jouer et s’amuser autour d’activités manuelles, de jeux de société, ou encore grâce à des projets autour des émotions/humeurs, mais aussi des temps de relaxation/visualisation, lecture…

Cette fin d’année a également été marquée par la venue d’intervenants : Planète Sciences est venue faire découvrir aux enfants de 3 à 8 ans un planétarium monté au sein du centre et les 8-11 ans ont pu vivre une enquête. Et enfin, Jouons Ensemble est venu proposer une ludothèque éphémère à chaque groupe où jeux de société, construction, parcours de motricité et grands jeux en bois étaient au rendez-vous !

Les enfants ont pu célébrer leur dernier mercredi autour d’un grand jeu pour tous sur la thématique de la jungle mêlant rallye-photos à Bretteville, chasse au trésor et olympiades avec à la clef un diplôme d’aventurier ; de quoi vivre une dernière journée magique !

Enfin pour clôturer en beauté, les familles ont pu découvrir une expo-photos géante installée en extérieur qui retraçait toute l’année passée avec les équipes et les enfants tout en profitant d’un bar à eau. Un moment convivial permettant d’échanger avec les familles et voir, revoir ou découvrir les jolis projets et activités que tous ont pu mener cette année !


Les Vacances de printemps 2021

Service Minimum d'Accueil

Pendant les vacances de printemps, le centre de Bretteville l'orgueilleuse accueillait les enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire.

Ils ont pu sortir du quotidien grâce à l'univers de Disney. Ils ont pu s'essayer à l'escrime ludique, le tir à l'arc et le montage vidéo. Ils ont passé des moments conviviaux entre amis autour de jeux de société et d'activités manuelles. La semaine s'est clôturée par une grande chasse au trésor.


Les Vacances d'hiver 2021

Pendant ces vacances, les enfants ont pu jouer, s'amuser et profiter à fond de cette période de vacances grâce aux activités mises en place par l'équipe d'animation. Ils ont également bénéficié d'interventions comme le hip-hop, le cirque, la magie ou encore les ateliers ludothèque. Pour finir, le séjour s'est achevé par un grand jeux des moyens et des petits, et aussi un spectacle de marionnette que les enfants ont produit et réalisé.

Pendant les vacances d'hiver, les enfants du centre de loisirs de Rots ont voyagé à travers le temps et l'espace à bord d'un vaisseau venu du futur.

Au cours de leurs aventures, ils ont rencontrés des dinosaures, des pirates et des robots. ils ont découvert le moyen-âge, le futur et l'antiquité...

 Recevant leurs ordres de missions directement de la base de mars, Ils ont dû aider les explorateurs a retourner chez eux.


Les mercredis loisirs de Janvier à Février 2021

Pendant cette période hivernale, les enfants du centre de loisirs de Rots ont voyagé chaque semaine. Au cours de leur périple, ils ont pu découvrir l'Espace, les océans, le street art, les différents sens et le monde des rêves.

Cette période s'est terminée par une journée spéciale "Carnaval". Au programme, il y eu de la danse, des défilés, des séances de maquillages, des courses de relais et de nombreuses autres activités.

Pour ce début d'année, les enfants ont pu commencer l'hiver en voyageant (fil rouge sur cette période) mais ont aussi pu vivre différents projets leur permettant de s'évader du quotidien.

Les petits et moyens ont, entre autres, pu créer de la décoration sur la thématique (montgolfières, nuages ou encore une pieuvre géante en bouchons), les 6-7 ans ont lancé l'idée de "voyager sans pouvoir voyager" en demandant à recevoir des cartes postales ou photos de paysages de partout en France et ont aussi été sensibilisés à la question des stéréotypes filles/garçons. Du côté des grands, 2 groupes d'enfants ont pu découvrir l'Espace Jeunes de Bretteville et son fonctionnement en se faisant accompagner d'un animateur ados afin de réaliser deux courts métrages (sur l'Egypte et les inégalités hommes/femmes).

La fin de la période a été marquée par différents grands jeux thématiques : les 3-4 ans se sont transformés en apprentis magiciens, les 5 ans ont aidé les lutins à trouver un trésor, les 6-7 ans sont devenus des aventuriers et les grands se sont évertués à dénouer un escape game. Autant de projets qui ont permis de commencer l'année en beauté :)