Les origines du projet

Le Festival Culturel du Tout-Petit, né en 2006, a lieu sur le territoire d'Entre Thue et Mue. Porté par l'Association Loisirs Jeunesse Entre Thue et Mue et organisé en partenariat avec les Relais D'assistants Maternels et les bibliothèques locales, il est aussi soutenu par les mairies, reconnu et très attendu des familles.

    A vocation culturelle, il se déroule tous les ans sur une période de 1 à 3 mois, sous forme d'ateliers culturels destinés aux plus jeunes (de 1 mois à 6 ans), à leur famille et à leur assistant maternel. D'une durée d'une heure maximum, ils permettent aux enfants de s'éveiller en douceur à différentes pratiques artistiques: contes, arts plastiques, théâtre, musique, danse, cirque... Il permet aussi aux adhérents de l'association de partager un moment hors du temps en famille le temps d'un dimanche après-midi autour d'une animation réalisée sur mesure mélangeant différentes pratiques (jeux de société/théâtre, arts plastiques/danse...)

    Différents acteurs interviennent sous forme d’un comité de pilotage avec des assistantes maternelles, l’animatrice du RAM, les parents, les directeurs et animateurs des accueils de loisirs et des activités périscolaires, des élus, les adolescents de l’Espace Jeunes et leurs animateurs, sans oublier la directrice et les directeurs adjoints de l'association. Les différentes réunions du comité de pilotage permettent de dessiner l'organisation de l’événement et donner le sens et la forme des journées événementielles avec concrètement la fabrication de décors, la préparation d’animations et l'organisation matérielle.

    Suivant les années, une journée de clôture et d'autres propositions animations viennent parallèlement nourrir les propositions du festival: sortie et dimanche en famille, tapis d'éveil, stages de découverte, soirées pyjamas...  chaque année, suite aux bilans et aux questionnaires familles, l'équipe du festival se fixe des objectifs différents : la participation des familles, des propositions accentuées pour les bébés, des temps d'échanges avec les intervenants plus importants, la participation de nouveaux acteurs...

    Pour cette édition du 10ème anniversaire, l'équipe du festival souhaite faire découvrir aux enfants et à leur famille les richesses qui les entourent. Le territoire d'Entre Thue et Mue est riche en ressources, aussi bien naturelles, artistiques, patrimoniales et même insolites et nous souhaiterions montrer aux familles qu'il n'y a pas besoin d'aller très loin pour s'évader et découvrir de nouveaux univers.


C'est pourquoi, nous faisons appels aux professionnels et particuliers du territoire afin de savoir s'ils seraient prêts à ouvrir leur portes à quelques familles (entre 15 et 40 personnes selon les choix ou possibilités de nos accueillants), le temps d'une visite, d'une chasse aux trésors, d'une animation ou d'un spectacle...

Offre d'emploi animateur (trice)

Newsletter

Prénom E-mail:

Nous suivre