Une journée au centre de loisirs de Rots

7h30 → 9h00 : TEMPS D'ACCUEIL

Le centre ouvre tous les jours à 7h30• Trois animateurs assurent le pointage, la relation avec les familles et l'accueil des enfants. Nous proposons un accueil échelonné de 7h30 à 9h00. C’est un moment privilégié pour les relations animateur-enfant, animateur-parent, enfant-enfant et permet à l’enfant de se réveiller à son rythme, de prendre ses repères, de trouver sa place parmi ses pairs.

 Ainsi, l’enfant a l’occasion d’aller vers les coins permanents (jeux de société, lecture, repos, petits travaux manuels…), de prendre son petit déjeuner à la cafet, ou de faire une activité accompagnée d’un animateur ou de ses parents.

8h15 → 9h00 : LA CAFETERIA

La cafet' est ouverte dès 8h15 et jusqu'à 9h00 maximum pour respecter un écart de 3 heures entre les repas.

Elle est ouverte par un animateur (le référent cafet) qui est présent au début mais peut la laisser en autonomie de temps en temps

Durant le temps de cafet', sont à disposition des céréales du lait et un jus de fruit.• Les enfants peuvent être sollicités sur le contenu de la cafet' qui peut aussi permettre la découverte (fruit , petit dej salé...)

09:00 : FIN DU TEMPS D'ACCUEIL + RANGEMENT

 

09h00 → 09h15 : RÉUNION D'ENFANTS

Dans chaque tranche d'âge on se regroupe pour savoir comment ça va et ce que les enfants et les animateurs veulent faire aujourd'hui. C'est aussi l'occasion de définir les projets d'activités et les sorties.

 

09h15 → 11h45 : TEMPS D'ACTIVITE DU MATIN

Il peut être collectif et/ou par tranche d'âge, les enfants peuvent proposer un projet d'activité, s'intégrer dans un projet en cours ou profiter des espaces permanents. L'équipe d'animation reste force de proposition dans le but de permettre la découverte de nouvelles activités.

Le temps de rangement fait partie de l'activité est les enfants y sont associés à différent moment de la journée.

 

11h45 → 12h00 : LA MISE DE TABLE

Un animateur se détache avec un groupe d'enfants volontaires pour aller mettre la table. Le repas est pris dans la cantine à côté du centre de loisirs.

 

12h00 → 13h15 : TEMPS DU REPAS

Pour le déjeuner, les repas sont livrés en liaison chaude par Scolarest St Paul (Caen), et sont ensuite mis en plat par une dame de cantine. Le déjeuner est proposé entre 11h45 (arrivée des petits) jusqu'à 13h15, pour permettre à chacun de prendre son temps pour manger.

Les adultes mangent à table avec les enfants pour permettre l'échange et les inciter à goûter aux aliments proposés. Les enfants ont la possibilité de choisir leur place. 

Le temps du repas nous est apparu  essentiel pour favoriser l'autonomie des enfants. Ces derniers sont donc associés sur le service, le débarrassage par le biais d'outil ludique de partage des tâches (aller chercher entrée, légumes, viande, fromage, dessert, débarrasser assiettes, couverts, passer la raclette, l'éponge...).

On ne force pas les enfants à manger mais au moins à goûter

Les enfants se servent eux-mêmes mais les animateurs sont garants des quantités 

 

13h00 → 14h15 : LE TEMPS CALME DES PLUS GRANDS

Ce temps est mit en place après le repas, pour permettre aux enfants de se poser après le repas pour faciliter la digestion avant de repartir vers d'autres type d'activité.

Les animateurs proposent des activités. Les enfants sont tous réunis, toutes tranches d'âge confondues. Cela permet aux fratries de se retrouver en milieu de journée.

 

13h00 → ..H. . : LA SIESTE

Tous les 3-4 ans sont invités à venir se reposer. Ils écoutent une ou plusieurs histoires pour faciliter l'endormissement. Si les enfants ne s'endorment pas, ils pourront se lever et faire une activité avec l'un de leur animateur référent.

Le temps de sieste est un vrai temps d'activité (lecture de compte, gestion des rythmes de sommeil...)

Dans la mesure du possible on ne réveille pas les enfants durant la sieste. .A partir de 16h, les animateurs commencent un réveil en douceur des enfants toujours endormis.

 

 14h00 → 16h00 : LE TEMPS D'ACTIVITE DE L'APRES MIDI

Il peut s'inscrire dans la continuité du temps calme. Si les enfants souhaitent continuer les activités de temps calme pendant l'après midi ils le peuvent. Il peut aussi être en rupture avec le temps calme, avec un retour par tranche d'âge, pour partir sur de nouvelles propositions d'activités et permettre de profiter de l'extérieur. L'organisation de l'équipe doit permettre de continuer les activités mais aussi de répondre à la proposition de nouvelles activités.

 

16h15 → 16h45 : LE TEMPS DE GOUTER

Les enfants peuvent choisir ce qu'ils mangent (pas à la carte, mais pour tout le groupe) Les enfants participent au rangement, la distribution... Le temps de goûter peut aussi être un temps de bilan de journée collectif

 

17h00 → 18h30 : LE TEMPS D'ACCEUIL DU SOIR

Comme le temps d'accueil du matin il faut faciliter la transition entre le centre et la famille. Un animateur gère l'accueil des familles.• Le départ des enfants est noté sur le registre de présence en Les autres animateurs sont présents auprès des enfants pour jouer avec eux, et entamer le rangement du centre avant la fermeture

 

Les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la vie du groupe, de l'organisation de la journée...

Les inscriptions de l'été 2018

A partir du mercredi 16 mai 2018

Téléchargez les documents nécessaires à l'inscription ici.

Newsletter

Prénom E-mail:

Nous suivre