Les APS : un partenariat entre l'association et le SIVOM éducation enfance jeunesse

En début d'année 2014, la Communauté de Communes « Entre Thue et Mue » a constitué un Comité Éducatif du Territoire (CET) afin de réfléchir à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, de définir les objectifs et moyens pédagogiques pour ces temps d'animations périscolaires. Ce groupe de travail a été constitué à la fois d'enseignants, de personnes intervenant sur les autres temps périscolaires (garderie, cantine), de parents d'élèves, d'élus de la communauté de communes, de présidents d'associations locales, et de salariés de l'Association Loisirs Jeunesse « Entre Thue et Mue ». Cette réflexion a abouti à la mise en place du Projet Éducatif Territorial, dont voici les objectifs :
                              – respecter les rythmes de l'enfant
                              – favoriser le vivre ensemble et éduquer à la citoyenneté
                              – s'épanouir et découvrir
                        – assurer la continuité, la complémentarité et la cohérence des temps et des acteurs éducatifs


La Communauté de Communes « Entre Thue et Mue », étant déjà organisatrice des temps de garderie et de cantine, a souhaité rester gestionnaire de ces temps d'activités périscolaires. Elle a fait appel à l'association fin juin pour être partenaire sur cette mise en place, afin de travailler ainsi en étroite collaboration à la constitution des équipes et leur accompagnement, et d'assurer le suivi pédagogique du PEDT. L'association, en parallèle de la gestion des accueils de loisirs d'été, a eu deux mois pour recruter, préparer et organiser les temps d'activités périscolaires pour les 6 groupes scolaires (élémentaire et maternelle) du territoire intercommunal, le tout en partenariat avec la communauté de communes.

 

Le projet éducatif de territoire est disponible en cliquant sur le lien suivant

Informations concernant les temps d'animations périscolaires par site

L'actualité des APS par site scolaire est disponible sur le site internet de la Communauté de Communes dans la rubrique "éducation" puis "activités périscolaires" ou en cliquant sur le lien suivant : APS ENTRE THUE ET MUE

Les APS sur le territoire d'Entre Thue et Mue

Offre d'emploi animateur (trice)

Les inscriptions de l'été 2018

A partir du mercredi 16 mai 2018

Téléchargez les documents nécessaires à l'inscription ici.

Newsletter

Prénom E-mail:

Nous suivre